Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cyberologiste

Des infos et conseils de prudence pour le web ou la vraie vie, mais aussi des sujets de toutes sortes.

Problème DNS Free

Il semblerait que depuis quelques jours les abonnés Free rencontrent des problèmes lors de connexions à certains sites: lenteurs ou accès impossible à certaines pages.

Plusieurs sites font état de problèmes liés aux DNS Free et expliquent comment changer les DNS dans les paramétrages de la Freebox.

Pour ma part, j'ai tout simplement constaté que les adresses IP des différents périphériques connectés en wifi avaient été modifiées. S'agissant d'adresses IP fixes que je leur ai allouées, et personne d'autre ne paramétrant la box ou ces appareils je me demande bien quelle opération du Saint-Esprit a permis cela. Toujours est-il, par exemple, que l'IP d'un téléphone qui était 192.168.0.12 se retrouvait en 192.168.1.12.

Donc, plus qu'à remettre l'IP correcte sur l'appareil concerné, et dans la Freebox, à porter l'adresse 192.168.1.254 dans la case DNS1 du paramétrage du serveur DHCP, pour obtenir cela:

 

Problème DNS Free

Et tout refonctionne comme avant. Pas belle la vie ?!?

Oui je sais, l'adresse IP 192.168.1.254 correspond à l'IP de la Freebox, mais ça fonctionne, c'est l'essentiel (sur chaque appareil j'ai par ailleurs les DNS de Google qui sont paramétrés, soit les célèbres 8.8.8.8 et 8.8.4.4).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article