Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cyberologiste

Des infos et conseils de prudence pour le web ou la vraie vie, mais aussi des sujets de toutes sortes.

Sécurité informatique et attentats

Vous avez tous pu suivre les évènements dramatiques survenus à Paris vendredi soir, avec ces attentats multiples ayant provoqué la mort de plus de 130 personnes et occasionné plus de 300 blessés. La sécurité, sous toutes ses formes, est aujourd’hui pleinement d’actualité. Il en va de même pour la sécurité informatique.

Outre l’état d’immense peine ressentie par la population, il s’agit de ne pas oublier que ces actes abjects vont donner à certains personnages peu scrupuleux l’occasion de profiter de cette vague d’émotion et de solidarité pour tenter d’en tirer profit.

L’une des conséquences consiste notamment en la diffusion possible de virus et autres programmes malveillants dans le seul but de dérober des informations confidentielles, personnelles, ou commettre tous types d’actes délictuels à partir de machines infectées.

L’un des moyens de propagation de tels programmes malveillants dénommés RAT et permettant la prise de contrôle à distance de machines à l’insu de leur utilisateur légitime est la transmission de courriels infectés.

Donc prenez garde à l’intégralité des emails dont vous êtes destinataires et posez vous deux questions: « L’expéditeur est-il quelqu’un que je connais ? » et « le sujet me concerne-t-il effectivement ? ».

Ne vous laissez pas avoir par des emails dont le sujet serait de type « On est tous Paris » qui contiendrait un fichier (même simplement une photo) vous demandant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir le fichier en question. Nous l’avons vu suite aux attentats de janvier dernier, l’appel à la sensibilité publique a permis la diffusion de programmes malveillants par ce biais. Gardez à l’esprit ce principe de sécurité.

Restez vigilants en toutes circonstances et n’hésitez pas à signaler tout fait anormal que vous pourriez être amené à constater sur internet via la plateforme de signalement officielle: PHAROS.

Edit : Manifestement une campagne de hoax (canulars) circule sur la toile évoquant la diffusion d'un virus de ce type alors qu'il n'en serait rien. Le sujet est notamment traité dans cet article. Comme je l'évoquais, il s'agit donc de rester vigilant lors de la réception de mails car rien n'exclue que cette méthode soit à nouveau utilisée comme elle l'a été en janvier pour pirater des machines infectées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour l'info !
Répondre