Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cyberologiste

Des infos et conseils de prudence pour le web ou la vraie vie, mais aussi des sujets de toutes sortes.

Google ou Microsoft

Un retour sur une utilisation des produits de ces deux géants du numérique que sont Google et Microsoft. Après plusieurs années d'utilisation d'une adresse email chez Google avec Gmail, j'ai pu utiliser également les services en ligne que sont le stockage de documents (Google Drive), la suite bureautique avec notamment Google docs et j'en passe.

Microsoft ne pouvait donc pas laisser passer cette opportunité du "tout en ligne" et c'est tout naturellement qu'on a retrouvé Microsoft Office dans une version adaptée à internet. On a donc la possibilité de créer des documents et consulter ses emails sans installer la moindre application sur son ordinateur ou sa tablette.

J'ai donc choisi de m'orienter vers ces produits Microsoft que j'estime être la marque de référence en matière de bureautique.

Maintenant, après plusieurs mois de pratique, j'établis une conclusion plutôt mitigée. Autant l'effort de Microsoft de faire bénéficier de ses outils en ligne est louable, qui plus est gratuitement, autant je trouve qu'il reste encore du chemin à parcourir avant d'atteindre la facilité d'utilisation et surtout la vitesse d'exécution des applications Google.

En effet, de nombreux bugs subsistent chez Microsoft. Outlook est relativement capricieux en ligne, de nombreux messages d'erreur obligeant à rafraîchir la page. Pour Word, le constat est bien plus gênant, j'ai eu à plusieurs reprises à déplorer des pertes complètes de documents qui, créés sur tablette puis enregistrés dans Drive (le cloud de Microsoft), finissaient par faire planter la tablette et disparaissaient du drive. Ca pouvait correspondre à plusieurs heures de boulot parfois... et là, ça pique !

Le plus significatif est le temps de traitement des opérations. Tout se déroule visiblement bien plus rapidement du côté de chez Google et c'est là un gros handicap chez Microsoft tout particulièrement pour Outlook où sa messagerie n'est pas ce qu'il y a de plus réactif. Là ça vient tout simplement des infrastructures techniques dont disposent chacune de ces deux marques. En matière de serveurs à travers le monde, Google démontre ainsi sa puissance.

En résumé, me concernant, je vais retourner du côté de chez Google où les mails et l'agenda me paraissent bien plus commodes à gérer.

On pourra bien sûr m'avancer le fait que ça n'est pas très "secure" étant donné que les données sont stockées sur des serveurs de ces géants situés Outre Atlantique. Mais c'est le prix à payer pour des services gratuits parfaitement adaptés aux appareils nomades que sont les smartphones et autres tablettes. Le jour où un prestataire "made in France" proposera un produit équivalent, tant en fonctionnalités qu'en rapidité, je n'hésiterai à aucun moment à migrer vers une offre conservant mes données en France !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article