10 Mai 2014
Une chose qu'il faut absolument savoir lorsqu'on est client Free et qu'on résilie son abonnement internet. Comme tout fournisseur d'accès à internet, Free exige le retour de son matériel, à défaut de le facturer, ce qui est normal.
Seulement voilà, généralement, les clients adressent leur courrier de résiliation sans prendre d'autre disposition. Avant, dès réception d'une demande de résiliation, Free adressait un courrier de prise en compte de la demande accompagné d'un bon de retour pour le matériel (décodeur, box...).
Actuellement, cela ne se fait plus, ou du moins plus systématiquement. Il y a alors deux solutions. Soit tenter le coup auprès du service clients de Free qui pourra vous adresser un email contenant un lien pour récupérer en ligne un bon de retour à coller sur le colis à déposer en point relais. Soit retourner le tout en recommandé, donc à vos frais... et forcément, ça revient bien plus cher.
Ce matin, j'ai donc tenté la première solution et j'ai pu obtenir satisfaction. Après l'impression du bon de retour, je n'avais donc plus qu'à déposer le colis en point relais. La conseillère de Free m'a alors expliqué que la démarche n'aboutit pas forcément selon les délais entre la résiliation et la demande de prise en charge du retour. Elle m'a indiqué qu'il fallait en fait téléphoner au service client Free dès la demande de résiliation pour solliciter la prise en charge du retour du matériel par Free.
Donc, lorsque vous envisagez de résilier, préparez votre courrier, appelez Free et envoyez votre lettre lorsque vous aurez confirmation de l'envoi d'un bon pour le retour de la Freebox.