Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cyberologiste

Des infos et conseils de prudence pour le web ou la vraie vie, mais aussi des sujets de toutes sortes.

IoT ou le sac de noeuds

Un article lu ce matin sur l'Internet des objets, autrement dit #IoT, m'a donné envie de réagir. L'article en question fait état d'un réfrigérateur de la marque SAMSUNG connecté à Internet qui présenterait une vulnérabilité et permettrait à des pirates d'accéder aux comptes mail des propriétaires.

Y'a pas à dire, ça fait peur ! comme disent les anglophones: FEAR !!

Et là je dis STOP. La faute à qui ? Au frigo qui en matière de sécurité informatique est en l'occurrence plus proche de la passoire ou à l'utilisateur qui mélange chaîne du froid et chaîne de l'information ? Le froid du frigo est sensé éviter le développement de germes, bactéries et autres cochonneries sur vos aliments, pas détruire les virus du web.

Pour moi, ça reste juste du domaine du bon sens. Laissons chacun à sa place. Le frigo du côté du camembert et des glaçons et internet au niveau des PC, Mac, tablettes et autres intelliphones (oui vous savez les fameux "smartphones").

Il vous viendrait à l'idée vous de cuire votre omelette sur votre écran de PC ou celui de votre tablette équipée de la dernière dalle Gorilla Glass réistante à toute épreuve ? Parce qu'à moins de satisfaire un égo surdimensionné pour montrer à ses potes qu'on a le dernier frigo "qui lit des mails", j'imagine mal l'intérêt du truc. Commander votre plaquette de beurre quand il n'y en a plus ? Le frigo doit alors être sacrément bien compartimenté et pas trop chargé pour qu'il identifie clairement ce qui manque ou va manquer. Et le secret de votre vie privée, vous y pensez ? Parce que là vous ouvrez votre frigo à "all around the world", avec tous les risques que ça comporte également.

Non, sérieusement, loin d'être anti-progrès, je le clame haut et fort: arrêtons de tout mélanger parce qu'au final, tout ce qu'on va récupérer, c'est un sac de noeuds !

Le mélange des genres ne fait jamais bon ménage. Et pour citer une référence illustre en cette époque déjantée qui résume la situation: "Non mais allo quoi".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article