Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cyberologiste

Des infos et conseils de prudence pour le web ou la vraie vie, mais aussi des sujets de toutes sortes.

Le Chromebook

Je vais ce soir vous donner mon avis sur les machines qu'on appelle les Chromebooks. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il ne s'agit ni plus ni moins que de micro-ordinateurs portables fonctionnant sous système d'exploitation Chrome développé par la très célèbre société Google.

Je me suis donc laissé tenté très récemment par l'une de ces machines, plus particulièrement l'ACER C720P.

Il s'agit d'une machine de bonne facture équipée d'un écran de 11,6 pouces, 16GB de mémoire RAM SSD et proposant plus de 7 heures d'autonomie pour un poids d'environ 1,3kg.

Ce format et ce poids représentaient des atouts précieux dans mon choix de mobilité. De plus, son mode de fonctionnement très silencieux, puisque sans ventilateur, représentait un avantage supplémentaire.

Toutefois, après quelques jours d'essais de toutes sortes, je n'ai pas conservé ce Chromebook, l'ayant remplacé par un portable traditionnel sous système d'exploitation Microsoft Windows.

Pourquoi ? Tout simplement pour le fait que sur ce type de machine, il est impossible de créer un fichier en local pour le sauvegarder sur un support externe (de type clé ou disque dur USB). En effet, sur Chromebook, tout transite par le cloud, autrement dit l'informatique en nuage.

Ces machines sont équipées du navigateur internet Google Chrome et l'ensemble des fonctionnalités s'effectuent via ce navigateur. Qu'il s'agisse de consultation de sites internet (forcément), de jeux ou d'applications issus du Google Play Store ou encore de la création de documents, tableaux ou présentations par l'intermédiaire de la suite logicielle en ligne proposée par Google.

Ainsi, lors de la création d'un document texte par exemple via Google Documents, celui-ci est automatiquement enregistré sur votre espace personnel dans le cloud. Si vous êtes hors ligne, le fichier est conservé sur la machine, mais il est impossible de l'exporter sur un support externe dans un format vous permettant de le retravailler et surtout d'éviter qu'il ne se retrouve ensuite stocké sur les serveurs de Google à la prochaine connexion de votre Chromebook à internet.

Et là, pour ma part, cela me posait un sérieux problème de sécurité et confidentialité des données. Autant, que des documents ou fichiers personnels quelconques soient stockés en ligne ne me dérange pas particulièrement, autant j'estime que l'utilisateur devrait être en droit de pouvoir désactiver cette fonction de stockage en ligne et pouvoir restreindre la sauvegarde à un enregistrement sur le poste local ou un support amovible.

J'ai pensé que c'était donc propre aux outils de Google de procéder de la sorte. Mais non, j'ai testé plusieurs traitements de texte disponibles sur Google Play Store, mais tous procèdent de la même manière, à savoir une sauvegarde systématique sur l'espace en ligne avec des options d'export sous divers formats vers un support externe.

Voilà ce qui m'a donc quasiment contraint à me séparer de cette machine. Je serai tout à fait disposer à utiliser un Chromebook lorsque l'utilisateur sera libre de clairement définir où il souhaite sauvegarder ses données, sans être contraint de les stocker sur les infrastructures de Google. Ce serait à mon sens un minimum vital en matière de sécurité et de confidentialité des données.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article