Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cyberologiste

Des infos et conseils de prudence pour le web ou la vraie vie, mais aussi des sujets de toutes sortes.

Adieu Zenbook je t'aimais bien

Comme évoqué hier dans cet article, j'ai rencontré quelques problèmes avec l'ultra-portable ASUS Zenbook UX305CA que la marque a bien voulu mettre à ma disposition pour des tests et démos, grâce à une opération menée en partenariat avec Demooz.

Ayant réussi hier à redémarrer correctement la machine, je ne l'ai plus éteinte jusqu'au moment d'aller me coucher, trop peur qu'elle ne veuille plus redémarrer une nouvelle fois.

Ce matin, c'est sans réelle surprise, mais plutôt avec déception, que je constate que rien n'a changé. La mise sous tension se solde par un énième écran noir.

Je retente donc l'opération de la veille avec le démontage du panneau inférieur en aluminium. C'est dimanche, je n'ai que ça à faire à me prendre le chou avec un PC récalcitrant... Même mieux cette fois. Je me contente de dévisser ce panneau en aluminium, et sans l'ôter, j'appuie sur l'interrupteur... ô joie, ô désespoir, l'ordi redémarre normalement.

Ok ok... je remets toutes les vis, appui sur l'interrupteur et.... rien, écran noir, alors que le système tourne manifestement, sans le moindre affichage.

Là c'en est trop, j'ai ma dose de stress matinal et déjà bien assez de temps perdu avec cette machine. Je retire les vis et... ça fonctionne à nouveau. Je retire quand même la plaque d'aluminium pour jeter un oeil rapide dans le bidule. Y'a rien qui traîne, pas le moindre "fil" ou autre qui pourrait expliquer ce que j'attribue à un "faux contact".

L'intérieur de l'ASUS Zenbook UX305CA (dessous)

L'intérieur de l'ASUS Zenbook UX305CA (dessous)

Si ce n'est peut-être ce détail au niveau de la vis sous le patin en caoutchouc gauche près de la charnière. Le cerclage métallique de l'orifice où se loge cette vis est moins "propre" que celui de droite. Et comme il y a des contacteurs métalliques sur la plaque du dessous à ces niveaux, il peut y avoir une incidence sur le fonctionnement. Et ça ne m'étonnerait pas que mes soucis avec ce Zenbook viennent de là.

Vue des orifices des vis cruciformes sous les patins en caoutchouc. Celui de gauche (photo du bas) est moins "propre" que celui de droite.
Vue des orifices des vis cruciformes sous les patins en caoutchouc. Celui de gauche (photo du bas) est moins "propre" que celui de droite.

Vue des orifices des vis cruciformes sous les patins en caoutchouc. Celui de gauche (photo du bas) est moins "propre" que celui de droite.

N'étant pas électronicien ni équipé de matériels nécessaires à d'éventuelles mesures, je lâche l'affaire et décide de repositionner la plaque en aluminium, sans la visser, pour redémarrer la machine.

Je peux donc enfin accéder à mes données. Je procède à leur récupération sur un support externe, je désinstalle les logiciels que j'utilisais et je nettoie les traces numériques résultant de mon utilisation de ce Zenbook. Pour finaliser l'opération, je procède à une restauration complète du système d'exploitation avec suppression des données. Ca évitera la fuite de données privées on ne sait où.

Réinitialisation du système d'exploitation avec suppression des fichiers existants.

Réinitialisation du système d'exploitation avec suppression des fichiers existants.

Pendant cette restauration du système, j'en profite pour renvoyer un SMS à la personne de chez ASUS m'ayant contacté vendredi soir pour lui indiquer que le problème de la récupération de mes données ne se posait plus, mais que la panne sur cette machine perdurait. Il n'y a plus qu'à attendre un nouveau contact de sa part dès demain comme prévu, afin de procéder normalement à l'échange de ce PC défectueux.

Réinitialisation du PC: dernière étape avant de restituer cette machine.

Réinitialisation du PC: dernière étape avant de restituer cette machine.

D'ici demain matin il ne me reste plus qu'à remballer le Zenbook avec son chargeur et ses maigres notices pour qu'il soit repris en compte par ASUS. J'en profiterai pour tenter encore quelques démarrages d'ici là, histoire de voir si le phénomène se produit toujours. 

Pour l'instant, après l'avoir remonté, j'ai pu le redémarrer trois fois de suite sans problème. Mais ça ne durera pas !

Le plus rageant dans ce genre de panne, c'est de pouvoir la situer. C'est sournois et ça ne concerne même pas vraiment le fonctionnement du système qui tourne correctement. Bon, dommage, comme d'habitude, c'est tombé sur moi.

Donc, adieu mon #Zenbook, je t'aimais bien...

... et j'ose espérer que ton remplaçant sera moins capricieux !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article